Santé : Tout sur les infections urinaires

L’infection urinaire est une infection au niveau de plusieurs organes du système urinaire tels que le rein, la vessie, l’urètre ou la prostate. La cystite ou l’inflammation de la vessie est celle qui est très fréquente.

Elle concerne en grande partie les femmes pour des raisons anatomiques. Cette infection est d’ailleurs provoquée par divers facteurs. Toutefois, il y a divers traitements pour lutter contre les infections urinaires. Un focus sur les infections urinaires.

Les infections urinaires et la cystite

infections urinaires

La cystite est l’infection la plus fréquente chez les femmes et les jeunes filles. Ces dernières sont les plus vulnérables puisque chez elle, le méat urinaire est très proche de l’anus qui abrite des bactéries intestinales appelées Escherichia coli. Ces bactéries peuvent atteindre les parois de l’urètre et rejoindre la vessie pour enfin se loger dans l’urine.

Par manque d’hygiène, il y a lieu les infections urinaires comme la cystite. Si les bactéries atteignent les reins, ce sera une pyélonéphrite. Par manque d’hygiène, l’infection urinaire peut s’aggraver. L’homme de son côté est en partie protégé des infections urinaires grâce à la distance qui sépare son méat urinaire et l’anus. Moins sont les hommes atteints d’une infection urinaire.

Comment les infections urinaires peuvent-elles survenir ?

infections urinaires

Pour les femmes, l’infection urinaire est souvent due à l’anatomie du système urinaire féminin. L’urètre de la femme est plus court facilitant l’infestation de la vessie par les bactéries et les germes. Les orifices sont également très proches du sexe féminin facilitant la propagation des bactéries. Tout cela s’ajoute par le manque d’apport en eau.

Or, les urines fabriquées à partir de l’eau sont importantes pour que l’organisme puisse lutter contre l’infection en vidant la vessie. En cas de déséquilibre intestinal ou constipation, les bactéries se multiplient rapidement et cherchent toujours à atteindre l’urètre. Ce qui favorise la contamination du système urinaire.

infections urinaires

Chez les jeunes filles, lorsqu’elles se retiennent pour allez aux toilettes, elles peuvent également être affectées. Pour celles qui ont une vie sexuelle active, il est important d’uriner après chaque rapport sexuel pour évacuer les bactéries qui ont pénétré dans l’urètre.

Les solutions pour lutter contre les infections urinaires

infections urinairesBien que les infections urinaires peuvent apparaître à n’importe quel moment, à défaut d’hygiène ou autres facteurs, elles peuvent être traitées. Dès que vous savez que vous avez une infection urinaire, vous devez rapidement consulter un médecin pour un diagnostic sérieux et acheter un médicament en ligne s’il le faut sur ce site.

Sachant que c’est une maladie infectieuse, les patients sont souvent amenés à suivre un traitement antibiotique. La fréquence et la durée de cette antibiothérapie dépendent souvent des caractéristiques de la bactérie et aussi du patient lui-même. À part ce moyen, des examens et analyses complémentaires sont souvent utiles pour avoir plus d’information sur la maladie afin de mieux la combattre pour éviter toute répétition.

Il y a par exemple, la bandelette urinaire qui sert à détecter les globules blancs et les nitrites dans les urines indiquant une origine bactérienne. Ce résultat conduit à un examen cytobactériologique des urines en laboratoire pour identifier la bactérie. Si vous préférez les remèdes naturels, privilégiez les fruits de la canneberge, les feuilles de busserole ou encore les orties. Par ailleurs, vous pourrez toujours réduire les risques, en buvant beaucoup d’eau et en soignant l’hygiène intime à n’importe quel moment.

Laisser un commentaire