Comment savoir si l’on est enceinte ?

Comment être certaine d’être enceinte ? Telle est la question que toutes les femmes se sont déjà posée au moins une fois dans leur vie. Il existe des premiers symptômes qui laissent difficilement place au doute, à commencer par l’absence des règles. Ce dossier va ainsi tenter d’apporter des réponses à cette question.

Les différents types de tests de grossesse

Il existe différents tests de grossesse pouvant aider une femme à s’assurer d’une éventuelle grossesse, allant du test urinaire au test sanguin, en passant par la première échographie. Découvrez notamment toute la gamme de produits de tests de grossesse Clearblue qu’on peut trouver sur illicopharma. Clearblue est le leader des tests d’ovulation et de grossesse.

Le test urinaire constitue une solution efficace et fiable pour déterminer une grossesse éventuelle, et ce, dès les premiers jours de retard de menstruation. Ce test mesure le taux d’hormones dans les urines. Il est très rapide et facile à utiliser, à l’exemple du test de grossesse Clearblue Plus. Il suffit simplement d’uriner sur la bandelette, en utilisant de préférence la première urine du matin, et d’attendre quelques minutes. Si le résultat est positif, celui-ci l’indique par un plus ou un moins pour négatif.

grossesse

Pour confirmer une potentielle grossesse, le test sanguin reste une solution vraiment sûre. Celle-ci peut faire suite à un test urinaire. Ce test vous donnera exactement la quantité d’hormone Béta Hcg contenue dans votre sang, et cela durant la réalisation du test. Ce dernier est prescrit par le médecin, avec des résultats fiables obtenus en quelques heures.

La première échographie constitue enfin un examen ou un test vraiment fiable pour déterminer un début de grossesse. Elle s’effectue autour de la 13e semaine d’absence de règles. Toutefois, il est possible que le gynécologue effectue une échographie par voie vaginale avant toute confirmation.

Les signes précoces révélateurs et caractéristiques d’une grossesse

Pressées d’être mamans, nombreuses sont les femmes guettant les petits changements du corps, espérant que l’un d’eux signifie une grossesse naissante. L’absence de règles ou l’aménorrhée peut indiquer un début de grossesse. Une menstruation tardive, durant le mois, pousse la femme, au cycle régulier, à effectuer un test de grossesse. Toutefois, certaines femmes ont des règles anniversaires. Cela signifie qu’elles sont enceintes alors qu’elles ont leurs règles à la date à laquelle elles auraient dû les avoir.

grossesse

L’hypersensibilité et un gonflement au niveau des seins constituent un autre symptôme d’une grossesse chez la femme. Lorsque le corps se prépare à une éventuelle grossesse, les œstrogènes augmentent en fin de cycle. Ce signe est toutefois habituel chez de nombreuses femmes avant l’arrivée de leurs menstruations. Si le gonflement de seins s’associe à un retard des règles, les chances d’être enceinte sont optimisées.

Chez certaines femmes, l’apparition des nausées ou de vomissements peut après le réveil, constitue le premier symptôme d’une grossesse. La durée des vomissements matinaux dépend de chaque femme. Cela peut aller de quelques jours jusqu’aux 3 premiers mois de la grossesse, avant de disparaître définitivement.

La température est également un excellent indicateur de grossesse. Il suffit de prendre votre température chaque matin et à heure fixe, tout en reportant la température sur un graphique pour pouvoir tracer une courbe. En suivant la courbe de température, une température stable et haute pendant plus de 15 jours augmente la probabilité d’être enceinte.

 

Laisser un commentaire