Comment prévenir efficacement les IST/MST ?

MST IST

Après plusieurs années de baisse, les années 2000 annoncent de nouveaux chiffres inquiétants en matière d’IST et de MST.

La multiplication des cas témoigne du manque d’information ou de comportements qui ne permettent pas une protection efficace.

Pour éviter d’attraper ce maladies et infections qui peuvent avoir des conséquences graves, il faut adopter un certain nombre de règles présentes dans ce guide de référence.

Utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel

Utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel

Cette recommandation peut sembler évidente pourtant il est possible de noter un retour des conduites sexuelles à risque. Les jeunes générations ont oublié les réflexes à développer absolument et les IST et les MST prolifèrent. Depuis les premiers résultats de la trithérapie pour les malades du Sida, le facteur risque semble moins important, à tort.

Le retour de maladies comme la syphilis montre que la prudence n’est plus de mise. Les conséquences pour la santé de ce type d’IST sont nombreuses avec des problèmes au cerveau mais aussi aux organes les plus importants comme le foie, les reins ou le cœur. Porter un préservatif pendant ses rapports sexuels protège donc contre ce type de dangers et les autres MST.

Respecter certaines règles d’hygiène

Respecter certaines règles d’hygiène

La prolifération de certaines maladies comme les morpions se fait en partageant du linge humide ou sale. Il faut donc impérativement penser à laver fréquemment serviettes et sous-vêtements. Il faudra également éviter d’emprunter ceux d’un tiers. Une attention particulière doit être montrée dans les cabines d’essayage et les vestiaires dans les piscines car ces morpions peuvent s’y développer.

Lorsque des objets ou des meubles souillés ne peuvent pas être lavés, passer l’aspirateur fréquemment est indispensable. Il s’agit notamment des canapés ou des fauteuils qui ont été salis par une autre personne. Pour éviter la prolifération des IST et MST, il faudra prendre ces mesures.

Consulter rapidement un professionnel de santé

Consulter rapidement un professionnel de santé

Les IST et MST ne doivent pas être un tabou devant les risques qu’elles présentes. Les MST les plus courantes peuvent être traitées rapidement donc il faudra en parler rapidement avec son docteur. La mycose génitale est un exemple car une solution rapide et efficace existe.

Trouver un traitement dès les premiers symptômes

Une candidose chez la femme peut avoir de multiples origines donc il est important de réagir dès l’apparition de brûlures et de démangeaisons. Cette prise en charge rapide va garantir que cette IST soit immédiatement stoppée. Elle ne pourra donc pas être transmise lors de rapports sexuels. Pendant toute la durée de l’infection, il faudra également utiliser un préservatif pour éviter toute contamination.

S’informer sur les risques

S’informer sur les risques

Une bonne information sur les différentes IST ou MST qui peuvent être transmises pendant un rapport sexuel ou par d’autres voies va permettre de développer un comportement plus responsable. La gonorrhée et la chlamydiose sont des cas de figure qui méritent une bonne prévention. Ce type de bactérie fait actuellement partie des MST les plus répandues. S’informer sur les risques est une bonne façon d’éviter ce type de problème.

Laisser un commentaire