Bien choisir sa contraception avec son gynécologue

Contraception et gynécologue, deux termes indissociables. Lorsqu’il se fait seul, le choix d’une contraception relève presque du parcours du combattant, car il repose sur plusieurs éléments, y compris l’avis de Monsieur. En effet, pour prévenir une grossesse, le tri se fait principalement entre des moyens ou méthodes spécialement destinés aux femmes et des solutions qui concernent notamment les hommes.

Cependant, plusieurs autres critères guident votre choix, comme votre état de santé ou encore votre budget. Pour sa part, votre gynécologue reste un interlocuteur idéal pour vous aider à choisir la contraception faite pour vous et votre corps. Comment alors choisir votre contraception avec le concours de ce praticien ?

Contraception : votre gynécologue pour un choix basé sur une meilleure réflexion

Gynécologue et contraception

Toute une panoplie d’outils et de procédés est mise à votre disposition pour éviter une grossesse. La pilule contraceptive est assurément une des méthodes les plus connues.  Les laboratoires pharmaceutiques sont nombreux à proposer des produits de ce type, avec des caractéristiques et des coûts de fabrication différents. Par exemple, le prix d’une  pilule Cerazette ne serait-il pas le même que celui d’une pilule Zoely, de même que le sa composition. Mais la pilule contraceptive n’est pas le seul moyen existant pour se protéger d’une grossesse non désirée.

Un ensemble de solutions que l’on désigne sous l’appellation de contraception. Mais, pour un meilleur choix, primordial, étant donné qu’il s’agit avant tout de votre santé, il est recommandé de consulter votre gynécologue. Ce spécialiste de l’appareil utérin, du corps et de la sexualité de la femme en général est alors à même de vous guider dans votre tri, en tenant compte notamment de votre mode de vie, votre sexualité, votre santé.

medical

Ici, pas de secrets et c’est tant mieux, car choisir et utiliser une contraception n’est pas une partie de rigolade. Votre gynécologue sera donc disposé à guider une conversation où vous vous sentirez plus à l’aise afin de parler par exemple de vos craintes, projets, qui déterminent autant la contraception faite pour vous. En effet, l’éventuel outil ou méthode aura alors été sélectionné selon, par exemple, que vous vivez en couple ou non, selon le type de relation que vous entretenez, puis selon le nombre d’enfants que vous désirez ou encore selon les maladies dont vous souffrez.

Un meilleur suivi lors de l’utilisation d’une contraception grâce à votre gynécologue

gynécologue

En plus de vous aider à choisir votre solution de contraception, votre gynécologue assure un bon suivi de votre état de santé. En effet, l’utilisation de dispositifs médicaux et de médicaments peut engendrer des réactions. Et c’est aussi le cas en ce qui concerne les moyens de contraception. Grâce à ce spécialiste, vous vous assurez que la solution adoptée continue à être adaptée au fil des mois. En ce sens, une consultation au moins par semestre est recommandée.

Laisser un commentaire