5 astuces pour diminuer les ballonnements pendant la grossesse

Le fonctionnement du corps change complètement pendant la grossesse donc nombreuses sont les femmes qui vont souffrir de gaz et de ballonnements très désagréables.

Etant donné que le bébé appuie déjà sur le ventre, ce phénomène va occasionner des douleurs qui vont gâcher cette période heureuse dans la vie d’une femme.

Des solutions concrètes pour moins de ballonnements peuvent être facilement applicables.

1. Surveiller son alimentation

Les femmes enceintes ont tendance à succomber à toutes leurs envies pendant cette période. Au niveau alimentaire, il est possible de se laisser aller à ses pulsions à condition que les aliments concernés ne provoquent pas de ballonnements.

surveiller son alimentation pendant la grossesse

Eviter les condiments même s’ils donnent envie et relèvent les plats est indispensable. La moutarde ou les cornichons sont à proscrire, tout comme les plats trop riches ou les aliments trop raffinés.

Site pour tout savoir sur l’alimentation pendant la grossesse : http://www.alimentation-grossesse.com/

2. Oublier les sucres artificiels

Tous les substituts du sucre achetés dans le commerce sont largement déconseillés car s’ils sont moins caloriques, ils ont la réputation de créer des ballonnements.

sucre artificiel blanc

Il est préférable de revenir au sucre classique pendant cette période ou même de préférer le sucre roux puisqu’il n’a subi aucune transformation et sera beaucoup mieux assimilé par l’organisme. Il est aussi possible d’oublier le sucre dans ses boissons habituelles pour ne pas avoir à se questionner.

3. Toujours être en position assise pour s’alimenter

Que ce soit pour manger ou pour boire, la femme enceinte doit apprendre à s’asseoir pour consommer. Cette habitude est à prendre même pour les petits gâteaux mangés en vitesse pour se faire plaisir entre deux repas.

position assise pour s’alimenter

La position debout n’est pas naturelle pour le corps donc elle va entraîner des difficultés au niveau de la digestion par la suite. Ceci est d’autant plus vrai qu’une femme enceinte ne va pas rester debout toute la journée. En multipliant les positions, la digestion va devenir beaucoup plus difficile et les ballonnements vont apparaître.

4. Eviter d’avaler de l’air

Même si les personnes n’en ont pas conscience, leur façon de s’alimenter, de discuter pendant le repas en prenant trop d’inspirations ou en prenant trop de repas qui se font à la cuillère sont autant de causes qui vont être à l’origine des ballonnements.

avaler de l’air

Si la soupe peut faire plaisir, il sera préférable de la consommer directement au bol pour ne pas avaler de l’air. Les chewing-gums sont à oublier ou même les boissons gazeuses seront désormais des interdits au moins pendant les neuf mois de la grossesse et même de façon générale.

5. Faire une petite promenade

La marche est une très bonne activité pour une femme enceinte et cette activité physique est reconnue pour favoriser la digestion. Pendant la grossesse, marcher pendant une petite heure chaque jour va être la solution radicale contre les ballonnements.

petite promenade

La digestion est donc beaucoup plus facile et la femme enceinte va se trouver complètement débarrassée de ces désagréments. Repérer les endroits les plus propices aux futures promenades avec son bébé va avoir des bienfaits sur le corps en général.

Laisser un commentaire