Choisir une maternité selon le label HAB

grossesse

Il est toujours difficile de choisir sa maternité car devant le manque de personnel, les conditions d’hospitalisation dans certains établissements et la volonté de savourer cet instant, la mère est souvent en proie au doute en la matière. C’est pour cela que le label HAB a été créé il y a 9 ans et qu’il est recommandé par les gynécologues-obstétriciens.

Signification du label HAB

Ce sigle correspond à « Hôpital ami des bébés » ce qui signifie que tous les besoins de l’enfant et de la mère seront pris en compte depuis son accouchement jusqu’aux premiers jours de maternité qui sont les plus importants. La maternité correspondante possède alors un accueil de qualité et le personnel est particulièrement disponible dans ce lieu.

Ce label a été mis en place suite aux encouragements de l’OMS et de l’UNICEF afin que les femmes aient la certitude d’être prises en main et accompagnées aussi bien au niveau de l’allaitement que sur d’autres points importants afin que la mère soit complètement autonome en sortant de la maternité.

Une approche différente

gynecologues

Dans ces établissements, le lien entre la mère et son bébé sont privilégiés. De ce fait, lorsque l’enfant se trouve contre sa mère, le personnel soignant va alors reporter les soins qui ne sont pas urgents afin de leur permettre de vivre cet instant privilégié en toute sérénité.

De même, l’allaitement est recommandé car il permet à l’enfant de se construire des défenses naturelles mais les femmes qui préfèrent nourrir leur enfant par biberon seront alors guidées dans la préparation de celui-ci et dans la conservation du lait. De ce fait, ces maternités constituent un prolongement idéal d’une grossesse épanouie et les femmes peuvent compter sur l’aide de leurs gynécologues pour trouver un établissement de la sorte.

Laisser un commentaire