La pilule réellement responsable d’une prise de poids ?

S’informer sur les risques

La pilule est depuis toujours considérée comme à l’origine de prise pondérale et cette idée fait que de nombreuses femmes et surtout adolescentes refusent ce traitement car elles ne veulent pas perdre leur ligne actuelle. Cependant, l’information est d’abord à vérifier.

Une information ancienne

Si ce préjugé est transmis, ceci s’explique logiquement par la constitution des premières pilules contraceptives qui ont été créées dans les années 1940 et dont la formulation contenait beaucoup d’hormones. De ce fait, à l’époque, les femmes qui utilisaient cette méthode prenaient en effet énormément de poids.

Ce fait a par la suite été transmis de générations en générations et aujourd’hui les femmes ont toujours la conviction que cette méthode contraceptive fait grossir. Ceci explique notamment le choix du stérilet dans de nombreux cas alors qu’il s’agit d’une méthode moins simple.

Les progrès en la matière

gynecologues

Aujourd’hui, la dose d’œstrogènes contenue dans les pilules est tellement faible qu’elle ne saurait être responsable d’une prise de poids. Par contre, comme elle est fortement déconseillée avec la prise du tabac, un sevrage tabagique commencé en même temps que le début de la prise de pilule peut faire confondre les conséquences de chacun.

Un sevrage tabagique doit être accompagné d’un suivi nutritionnel afin de ne pas occasionner de prise de poids trop importante. Si la personne concernée reste convaincue de la corrélation entre les deux, il faudra choisir un nouveau moyen de contraception qui convienne davantage à la personne concernée.

Laisser un commentaire